· L’envol du moineau · Amy Belding Brown

L’envol du moineau de Amy Belding Brown fait partie de ces romans absolument captivants et presque impossibles à lâcher une fois commencés!

L’envol du moineau c’est une immersion très réaliste et bien documentée dans la vie austère des premiers colons puritains installés dans la baie du Massachussets au XVIIème siècle, une formidable épopée romanesque à la découverte de la vie et des coutumes indiennes, et enfin un très beau portrait d’une femme en avance sur son temps.

L’auteure s’est librement inspirée de faits et de personnages réels pour retracer une partie de la vie de Mary White Rowlandson, femme de pasteur et fille du plus riche propriétaire de Lancaster qui en 1672 fut enlevée et réduite en esclavage durant plusieurs mois par les Indiens avant d’être rendue aux siens contre une rançon.

Grâce au cheminement intellectuel et psychologique de Mary qui, au contact des « sauvages » va s’éveiller et découvrir ce qu’est réellement la liberté, l’auteure évoque le patriarcat et l’extrême rigueur morale et religieuse, dénonce les ravages de l’esclavage et de la colonisation et rend un bel hommage à la culture amérindienne.

Si elles étaient déjà quelque peu vacillantes avant sa captivité, les certitudes de Mary sur l’esclavage s’effondrent en effet lorsqu’elle même devient l’esclave d’une puissante femme chef. C’est avec surprise et une certaine fascination qu’elle découvre progressivement un monde à mille lieues de la vie à laquelle elle était habituée dans sa communauté dont l’obéissance aveugle à des préceptes religieux et moraux très rigoureux la rendait intransigeante, intolérante et terriblement injuste.

Le nouveau monde qu’elle découvre est un monde qui repose sur le partage, l’échange et l’égalité, mais n’est pas dénué de violence pour autant. Forte de ces connaissances et de cette expérience, Mary retournera transformée dans sa communauté, ce qui engendrera nombres de problèmes.

En bref: L’envol du moineau est un très beau roman empreint d’humanisme qui m’a captivée du début à la fin!

L’envol du moineau, Amy Belding Brown, Cherche-Midi, 464 pages, mars 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s