Octobre · Søren Sveistrup

Je n’ai pas vu la série The Killing créée par Søren Sveistrup mais j’ai lu Octobre, son premier thriller. Et quel thriller! J’ai tourné les pages frénétiquement, avalant les 600 et quelques pages en un week-end! Addictif. Très addictif!

Une série de meurtres, une rentrée politique et des marrons. Beaucoup de marrons. En ce début octobre à Copenhague, plusieurs femmes sont assassinées de manière particulièrement violente. Fait très troublant: des bonhommes en marrons portant les empreintes de la fille de la Ministre des affaires sociales disparue et déclarée morte un an plus tôt sont retrouvés sur chaque scène de crime.

Une jeune et brillante recrue qui ne rêve qu’à intégrer la nouvelle unité de lutte contre la cybercriminalité et un officier de liaison viré d’Europol sont chargés d’élucider les assassinats. Ce dernier enquêtera d’abord de façon très détachée et peu professionnelle avant de se mettre toute la brigade à dos à cause de son obstination à vouloir absolument réouvrir une enquête classée suite aux aveux du meurtrier.

Des chapitres très courts, une intrigue complexe et bien construite, un petit aperçu de l’actualité politique et sociale danoise, des personnalités affirmées, du suspense, des rebondissements et un dénouement totalement inattendu… Bref, j’ai adoré ce thriller qui m’a tenue en haleine du début à la fin!

Albin Michel, 640 pages, février 2019.

4 réflexions au sujet de “Octobre · Søren Sveistrup”

Les commentaires sont fermés.