· Diskø · Mo Malø

Après mon grand coup de cœur pour Qaanaaq, je n’avais qu’une envie: me jeter très vite sur la nouvelle enquête du flic dano-inuit Qaanaaq Adriensen et son adjoint inuit Apputiku Kalakek! J’ai pourtant longtemps résisté à l’appel du Grand Nord, préférant garder Diskø précieusement pour le savourer une fois arrivée aux îles Féroé cet été (c’était une tactique comme une autre pour éviter un coup de folie et la ruine avec: réserver le prochain vol/séjour pour le Groenland!). Bref.

Sept mois se sont écoulés entre les deux tomes. Qaanaaq, désormais propulsé à la tête de la police groenlandaise, se retrouve une nouvelle fois aux prises avec une étrange -et il faut bien l’avouer, fort originale- série de meurtres. Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien au Groenland?! Parallèlement à son enquête, Qaanaaq découvre progressivement de nouveaux faits concernant sa petite enfance, ces trois ans pendant lesquels il a vécu au Groenland avant d’être rapatrié au Danemark et y être adopté par un couple de Danois.

Ce que j’aime par-dessus tout chez Mo Malø, outre ses personnages hyper attachants, son style et son ton, c’est son sens du détail, sa curiosité et ses thématiques résolument engagées!

Si ce second volet est bien plus rythmé que le premier et davantage orienté vers l’investigation criminelle et la quête personnelle de Qaanaaq, il n’en reste pas moins que l’auteur évoque une nouvelle fois -et toujours de façon très fluide et naturelle- des thématiques sociétales, et plus particulièrement les questions liées à l’environnement. On en deviendrait presque des spécialistes du vêlage d’icebergs!

Vous l’avez compris, Mo Malø a une nouvelle fois parfaitement réussi à m’embarquer avec lui au Groenland. J’ai adoré et j’attends maintenant la suite avec impatience!

Diskø, Mo Malø, La Martinière, 416 pages, mars 2019.

Crédit photo Groenland : Katia N., juillet 2019.

2 réflexions au sujet de “· Diskø · Mo Malø”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s