UnPur · Isabelle Desesquelles

« Quand le passé n’est jamais assez loin, le présent paraît hors de portée. »

À un demi siècle et une poussière, Benjamin est enfin prêt à retrouver Julien, ce frère jumeau qu’il a perdu un jour d’été plus de 40 ans plus tôt. Dans l’attente de pouvoir lui avouer toute la vérité sur le désastre que fut sa vie, il se souvient.

Il se souvient de Venise, là où tout a commencé. De cette ville où en l’espace de trois petites minutes, trois vies ont basculé dans l’horreur absolue. De Venise et de sa mère, cette femme fantasque, extravagante, exubérante et exaltée, cette mère tout sauf exemplaire mais qui aimait ses fils plus que tout au monde.

Il se souvient du Gargouilleur et de sa femme. De ce pédophile qui a fait de Benjamin un homme perdu et un prisonnier consentant. Un homme brisé, infecté qui se tiendra toute sa vie au bord d’une brèche vertigineuse.

Il se souvient de Régia enfin. De celle qui a changé le cours de sa vie et grâce à laquelle il a pu quelque part au Brésil trouver un interstice pour continuer de vivre.

À un demi siècle et une poussière, Benjaminquejetaime est enfin prêt à renouer avec son pareil, Julienquejetaime.

Avec UnPur Isabelle Desesquelles raconte la perte brutale de l’enfance et de l’innocence à travers les yeux d’une victime de pédophilie. Elle dit les vies volées et les souffrances infinies. La peur, la culpabilité et les regrets. Elle dit l’indicible, raconte la violence extrême, les mensonges et la manipulation. Mais elle dit aussi l’amour et la loyauté. Immenses. Infinies.

Comment se reconstruire après avoir vécu un tel enfer? Une victime ayant été violentée au delà de l’imaginable devient-elle à son tour bourreau?

UnPur est un roman douloureux, sombre et dérangeant. Cru et poétique à la fois. C’est un roman qui déchire le cœur et retourne l’estomac. Un livre que j’ai refermé la gorge serrée et le cœur lourd. Mais malgré les thématiques difficiles et la noirceur de son univers, Isabelle Desesquelles me touche profondément. Si la singularité de son style peut surprendre, l’intensité et la beauté de sa plume ne laisseront pas indifférents. Une plume qui me fascine, m’envoûte, me subjugue.

Loin de la douceur de son précédent roman -du moins de sa première partie-, le bouleversant et très poétique Je voudrais que la nuit me prenne, UnPur confirme toutefois ce que je ressentais déjà l’été dernier: Isabelle Desesquelles est une merveilleuse découverte, une auteure que je suivrai dorénavant les yeux fermés!

Belfond, 224 pages, août 2019.

Une réflexion sur “UnPur · Isabelle Desesquelles”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s