· Bilan et best of 2019 ·

Avant de dresser un petit bilan littéraire de l’année qui vient de s’achever, j’aimerais vous souhaiter une belle et heureuse année 2020. J’espère qu’elle vous sera douce et que les petites et les grandes joies (et les belles lectures!) seront au rendez-vous.

Des livres. 2019 fut une très bonne année avec 79 livres lus. J’ai lu moins qu’en 2018 (94 livres) mais mieux. Les belles et très belles découvertes furent nombreuses! S’il y a bien sûr eu quelques déceptions, je n’ai en revanche enregistré que deux abandons. J’espère continuer sur cette lancée en 2020.

Des rencontres. Côté conférences et rencontres littéraires, je suis une fidèle de Quais du polar qui se tient chaque année au printemps pendant trois jours à Lyon (petit compte-rendu incomplet ici). En septembre, je suis passée en coup de vent au festival Le livre sur les quais à Morges, dans le canton de Vaud en Suisse, pour assister à une table ronde sur le thème « La fabrique des monstres » car je voulais absolument écouter et rencontrer cette auteure française découverte en 2018 et qui fut pour moi une véritable révélation, un coup de foudre littéraire: Isabelle Desesquelles. Pour terminer, les organisatrices des deux cercles de lecture dont je fais partie à Genève nous ont offert chacune en novembre une rencontre privilégiée et absolument passionnante avec Jean-Paul Delfino et Claire Berest. Et ce n’est que le début puisque, avec quelques autres passionnées, elles nous préparent un magnifique événement pour juin 2020! Je vous en reparlerai.

Un blog. Enfin, et c’est le plus incroyable, l’automne 2019 a été marqué par la création de ce blog. Plaisir immense! J’aimerais ici chaleureusement remercier celle qui m’a encouragé et aidé à ouvrir ce blog, YouTube et ses tutoriels pour les nuls (mes meilleurs amis pendant quelques semaines) ainsi que les blogueuses aguerries qui m’ont prodigué leurs précieux conseils techniques, les auteur.e.s et les éditeurs, ainsi que -et surtout!- toutes celles et ceux qui prennent le temps de me lire. Merci de participer à cette belle aventure!

Best of. Pour terminer, voici les 12 titres qui ont marqué mon année 2019 (dans l’ordre chronologique de lecture). Il y en a eu d’autres bien sûr mais comme pour tout, il a fallu faire des choix. Vous pouvez accéder aux chroniques (excepté pour Candyland) en cliquant sur la photo (en bas au centre).

15 réflexions au sujet de “· Bilan et best of 2019 ·”

  1. Chère Fabienne,
    Je te souhaite aussi une formidable année 2020, pleine de belles lectures!
    Un grand merci pour tous les romans que tu présentes avec tant de passion qu’ils donnent envie d’être lu illico et qui augmentent allègrement ma pile de livres.
    Au plaisir de te lire tout au long de cette nouvelle année,
    bien amicalement,
    Reina

    Aimé par 1 personne

  2. Une bien belle sélection ! J’ai aussi beaucoup aimé « Le chant des revenants », « En attendant Éden » et « Tous tes enfants dispersés ». J’ai « Kinderzimmer » dans ma bibliothèque mais je ne l’ai pas encore lu alors je me fis à ton jugement et je vais le commencer dès ce soir ! Merci à toi pour ce florilège et pour tes vœux de nouvelle année, je te souhaite également le meilleur’ la réussite dans tes projets et de belles lectures. 😊

    Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai commencé hier et je vois très bien l’aspect difficile dont tu parles. C’est étouffant dès le début. Mais quelle plume digne ! C’est très gentil pour la chronique, merci à toi ! 😊

        Aimé par 1 personne

  3. en attendant Eden ! son prochain roman va être traduit également quel bel auteur !
    sinon Kinderzimmer, ah lu dans la navette pour Oxford et pleuré tout du long ! et Jesmyn Ward – une belle année donc pour toi et oui pour ton blog ! j’adore !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne nouvelle pour Ackerman, je m’en réjouis déjà! Et pour Jesmyn Ward, je garde précieusement ses deux derniers titres… 2020 sera aussi l’année de mes retrouvailles avec Kent Haruf 😉

      Merci pour ta fidélité, ta présence et ton aide, elles sont précieuses!

      J'aime

  4. Ça a été une TRÈS bonne année, à ce que je vois.
    Au risque de me faire tirer les cheveux (surtout par Electra), je n’ai pas du tout aimé « En attendant Eden ». Par contre, j’ai adoré le Ward et le Aouine, qui figurent aussi dans mon bilan de l’année.
    Me reste à mettre la main sur « Tous tes enfants dispersés » et sur « Little Rock 1957 ».
    Je te lève mon chapeau: ton blogue est vraiment à mon goût et regorge de tentations. Tu as bien fait de te jeter à l’eau. Le résultat en vaut la chandelle, non?

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai le souvenir que tu étais mitigée sur « En attendant Eden », pas que tu ne l’avais « pas du tout » aimé, mais ma mémoire me joue peut-être des tours…

      J’espère de tout coeur que tu liras « Tous tes enfants dispersés » et « Little Rock 1957 »!

      Merci pour ton commentaire sur mon blog, ton avis et ton soutien comptent beaucoup pour moi!

      J'aime

      1. Je viens de relire mon billet! Avec le recul, je n’ai pas aimé, mais c’est vrai que mon billet était plus mitigé.

        « Tous tes enfants dispersés » et « Little Rock 1957 » sont bien notés.

        Je te suis de près, miss. C’est juste dommage que je ne puisse pas t’inclure dans ma blogroll. J’ai essayé, mais si tu voyais la place que tu prends! En fait, tu prends toute la place! La photo de ton dernier billet occupe tout le bas de mon blogue! Ça pourrait faire des jalouses!!! Je passe par IG pour être au courant de tes nouvelles publications. Mais… j’aimerais bien t’inclure dans ma blogroll afin que plusieurs autres découvrent ton fabuleux blogue…

        Aimé par 1 personne

      2. Oh sérieux?! Oups! Mes photos ne sont pourtant pas lourdes, j’ai passé du temps à apprendre à les redimensionner et l’espace utilisé sur mon blog atteste bel et bien qu’elles ne prennent que très peu de place. Cet effet mammouth est peut-être lié à mon thème wordpress car la photo à la une est en réalité un bandeau… Je ne sais pas. Mais ce n’est pas grave pour ta blogroll, je suis déjà touchée que tu aies voulu m’y inclure. J’ai une fonction « abonnement par email » si tu veux rester au courant sans forcément devoir passer par IG.

        J'aime

  5. Hahaha, je n’en ai lu aucun 😱 Mais cela bientôt changera, le Père-Noël m’ayant apporté Little Rock 1957. Ouf. Sinon, j’ai noté Le quaker et Tous les enfants dispersés suite à tes avis. Et le Jesmyn Ward me tente aussi depuis un moment. Pfiou. Tous ces livres à découvrir, ça aide à garder le moral et la pêche pour se lever le matin quand rien d’autre ne va 💪

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement! Même s’il nous faudrait certainement plus d’une vie pour lire tous les livres qui nous font envie! J’ai déjà hâte de lire ton avis sur « Little Rock 1957 » et je suis ravie de savoir que tu comptes lire « Le Quaker » et « Tous tes enfants dispersés ». Tu ne seras pas déçue!

      Aimé par 1 personne

  6. Très belle année à toi aussi, et longue vie à ces lieux ! Un bien joli bilan, je n’ai lu aucun des titres que tu mets en avant, mais le Ward et 1793 sont sur ma PAL. Et je suis ravie d’y voir figurer Beata Umubeyi Mairesse dont j’ai lu le premier titre, et que j’ai eu l’occasion de croiser sur des salons, c’est quelqu’un de passionnant..

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour tes mots et tes encouragements 🙂
      Ah, Beata Umubyeyi Mairesse! Quel magnifique premier roman, un énorme coup de coeur! J’espère moi aussi avoir la chance de la rencontrer un jour…
      Je suis de plus en plus difficile malheureusement en ce qui concerne les thrillers et les polars, mais alors 1793… quelle découverte! Un premier roman que j’ai trouvé tout simplement magistral. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s