· Malfosse · Stéphane Bourgoin & cie

Mes dernières lectures audio remontent à ma tendre enfance au siècle précédent. J’avais quelques cassettes que j’écoutais en boucle et j’adorais ça. Alors quand Babelio m’a proposé de tester un thriller en version audio, je n’ai pas hésité bien longtemps! Je ne savais pas encore dans quoi je m’aventurais…

Caractéristiques techniques et concept. Malfosse est une série audio d’une durée totale de 5h écrite par douze auteurs de polars. Elle est composée de douze épisodes diffusés de manière hebdomadaire depuis le 31 octobre 2019. A ce jour, onze épisodes ont été diffusés.

La grande originalité de cette série réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un livre audio traditionnel mais d’un support parmi d’autres devant servir à résoudre une enquête policière interactive qui a débuté sur les réseaux sociaux le 31 octobre 2018.

Si le concept inédit de cette grande enquête multimédia participative est vraiment intéressant et original, je me suis contentée pour ma part d’écouter les onze premiers épisodes de la série. En attendant la diffusion du dernier épisode, j’irai peut-être jeter un coup d’oeil sur les pages Facebook et Instagram associées pour tenter éventuellement de glaner quelques indices par-ci par-là mais je ne participerai pas activement au jeu et n’utiliserai pas les autres plateformes (livre, application, jeu de société ou encore séance de spiritisme!).

Mais venons-en à l’intrigue. Le 31 octobre 2019, Thomas Loreau, le chroniqueur judiciaire qui partage ses recherches sur les réseaux sociaux depuis un an, se rend dans le petit village de Malfosse pour élucider enfin le mystère qui y plane depuis 70 ans. Entre 1948 et 1949, de nombreux meurtres d’une rare violence y ont en effet été commis. Ces meurtres n’ont jamais été élucidés. Thomas Loreau profite de son voyage pour résumer dans un podcast les points essentiels de l’enquête lorsque l’enregistrement s’arrête net. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé décapité et recouvert d’étranges signes ésotériques.

Malfosse repose sur trois affaires criminelles qui vont se recouper: celles des meurtres en série perpétrés en 1948 et 1949 et celle plus actuelle du meurtre de Thomas Loreau. A partir de là, la narration alterne entre présent et passé (proche et plus lointain) et entre la France, l’Italie et l’Angleterre.

Bien que ma lecture ne soit pas encore achevée (j’avais un délai à respecter pour la rédaction de la chronique) et que je ne me sois pas lancée dans la collecte d’indices sur les autres plateformes, cette première expérience de lecture audio d’un thriller s’est révélée fort intéressante. Si j’ai pu être parfois un peu déroutée par le changement abrupt de perspective et le grand nombre de personnages, j’ai apprécié l’intrigue, le jeu des acteurs ainsi que la bande son qui m’a procuré quelques belles sueurs froides!

Audible Original, 5h, novembre 2019.

4 réflexions au sujet de “· Malfosse · Stéphane Bourgoin & cie”

  1. pas entendu parler mais par contre il existe de nombreux podcasts sur les affaires criminelles (réelles) j’en ai écouté quelques uns .. mais je me lasse vite et surtout j’écoute peu de programmes avec mon casque

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s