· Grand National · Roland Buti

Grand National est un palace à Glion dans les hauteurs de Montreux en Suisse, l’un des rares hôtels de luxe construits pour une élite internationale entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle n’ayant pas encore fermé. C’est là que la mère du narrateur s’est réfugiée après avoir fugué de sa maison de retraite.

Grand National est le récit d’une crise dans la vie d’un homme. Jardinier-paysagiste à Lausanne, Carlo Weiss peine à faire face à sa nouvelle vie depuis que sa femme l’a quitté. Alors qu’il coule des instants plutôt heureux et paisibles avec son employé propriétaire d’un cabanon au sein d’un ensemble de jardins familiaux, ce dernier se fait sévèrement tabasser. Enfin, sa mère décide sur un coup de tête de troquer son EMS en ville contre un palace au charme désuet qui la ramène à sa jeunesse dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

A travers ce (trop?) court roman de 160 pages, l’auteur Suisse romand Roland Buti propose plusieurs pistes de réflexions, notamment sur le couple, la vieillesse et la mémoire, l’immigration et la nature.

Roman délicat et teinté de douceur, Grand National est une jolie découverte que je dois au Cercle de lecture dont je fais partie.

Grand National, Roland Buti
Editions Zoé, 160 pages, août 2019.

7 réflexions au sujet de “· Grand National · Roland Buti”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s