Grand National est un palace à Glion dans les hauteurs de Montreux en Suisse, l’un des rares hôtels de luxe construits pour une élite internationale entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle n’ayant pas encore fermé. C’est là que la mère du narrateur s’est réfugiée après avoir fugué de sa maison de retraite.
Grand National est le récit d’une crise dans la vie d’un homme. Jardinier-paysagiste à Lausanne, Carlo Weiss peine à faire face à sa nouvelle vie depuis que sa femme l’a quitté. Alors qu’il coule des instants plutôt heureux et paisibles avec son employé propriétaire d’un cabanon au sein d’un ensemble de jardins familiaux, ce dernier se fait sévèrement tabasser. Enfin, sa mère décide sur un coup de tête de troquer son EMS en ville contre un palace au charme désuet qui la ramène à sa jeunesse dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale.
A travers ce (trop?) court roman de 160 pages, l’auteur Suisse romand Roland Buti propose plusieurs pistes de réflexions, notamment sur le couple, la vieillesse et la mémoire, l’immigration et la nature.
Roman délicat et teinté de douceur, Grand National est une jolie découverte que je dois au Cercle de lecture dont je fais partie.

Crédit photo ©pixabay
ah oui court roman ! je viens de penser à ta question, je file te répondre sur IG
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse! En ce qui concerne le roman, quelques dizaines de pages en plus ne m’auraient pas déplu…
J’aimeJ’aime
EMS c’est une maison de retraite ? Je lis peu (pas ?) d’auteurs suisses, je note ce titre.
J’aimeAimé par 1 personne
Et waaaaah la photo 😍
J’aimeAimé par 1 personne
La beauté du Lavaux et du lac Léman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est l’équivalent suisse de vos EHPAD. EMS pour établissements médico-sociaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse, je note.
J’aimeJ’aime