Le sang ne suffit pas · Alex Taylor

Après avoir lu Le verger de marbre (2016) en mai 2020, il était évident que j’allais suivre les parutions d’Alex Taylor. Le gros avantage de n’avoir lu ce premier roman que très récemment est que je n’ai pas dû attendre quatre longues années avant de lire le suivant… Verdict? Le sang ne suffit pas (2020) est un roman d’aventures effroyablement noir mais très réussi!

En cet hiver 1748, le climat est extrêmement rude dans les montagnes de l’ouest de la Virginie. Le froid et la faim tuent, les ours sortent de leur tanière et les hommes ne vont pas tarder à s’entredéchirer. Ainsi, à Fort Bannock, le médecin Integer Crabtree tente tant bien que mal d’empêcher une mutinerie suite à la fuite de Della, une prostituée métisse dont l’enfant à naître était promis au chef shawnee Black Tooth. La paix entre les colons et les Shawnees étant très fragile, cette disparition est particulièrement mal venue et la tension est à son comble. L’équilibre est d’autant plus précaire que grandit également l’hostilité entre Anglais et Français. Deux redoutables pisteurs sont alors lancés aux trousses de Della.

De sa plume puissante et très visuelle, à la fois belle et affreusement crue, Alex Taylor nous plonge de plein fouet dans l’Amérique des pionniers, une époque marquée par la violence et la cruauté résultant notamment de la difficile cohabitation entre les peuples indigènes et les colons européens qui peinent à s’adapter et à survivre au sein d’une nature sauvage et inhospitalière. Le monde dépeint par Alex Taylor est un monde de misère, de froid, de faim, de désespoir et de violence. Impitoyable, brutal et féroce, Le sang ne suffit pas est un roman parfois éprouvant mais très réussi!

Gallmeister, 320 pages, mai 2020.

Blood speeds the Traveler, 2019.
Trad. Anatole Pons-Reumaux

Note : 4 sur 5.

Photo by pixabay

3 réflexions au sujet de “Le sang ne suffit pas · Alex Taylor”

  1. J’avais déjà noté Le verger de marbre, suite à ton billet, et je commencerai par ce titre, puisqu’il est paru en poche.
    Un auteur à suivre, visiblement.. ce que tu dis de ce titre (sa noirceur, notamment) est très alléchant également !
    Ingannmic

    Aimé par 1 personne

  2. Deux romans et deux réussites! Je lirai sans hésiter son troisième, j’espère juste ne pas devoir attendre 4 ans. Un auteur clairement pas fait pour tout le monde vu la grande noirceur de son univers mais les amateurs du genre ne devraient clairement pas passer à côté!

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s