Je n’ai pas été très assidue cette année pour le « Mois de l’Europe de l’Est » (deux lectures seulement contre quatre habituellement) mais j’essaierai de reprendre mon rythme de croisière en mars prochain… Après la Pologne, j’ai donc mis le cap sur l’Estonie.
L’énigme de Saint-Olav (2013) de l’auteur estonien Indrek Hargla (1970) est le premier volet d’une série policière médiévale de six tomes consacrée à Melchior Wakenstede, l’apothicaire de Tallinn.
Lorsqu’en mai 1409, un haut responsable de l’Ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité dans la ville haute, le bailli de Tallinn sollicite l’aide de son ami Melchior afin de retrouver l’assassin. De par son bon sens, sa discrétion et sa fine compréhension des relations humaines résultant de son métier d’apothicaire, Melchior représente un allié de taille dont l’aide se révèle d’autant plus nécessaire lorsque les meurtres se multiplient.
L’énigme de Saint-Olav est une plongée très immersive dans la Tallinn du tout début du XVème siècle, une ville relativement prospère brassant des populations venues de divers horizons et dans laquelle la bourgeoisie commence à émerger. En plein essor économique et commercial, la ville se transforme au gré de nombreuses nouvelles constructions et grâce au dynamisme des différents corps de métier qui se sont établis dans la ville basse.
Indrek Hargla signe avec L’énigme de Saint-Olav un roman historique dense et bien documenté dans lequel les us et coutumes de l’époque sont très bien retranscrits, en partie grâce à une importante galerie de personnages variés.
Si ce roman avait tout pour me plaire, mon esprit un brin vagabond en ce mois de mars a eu du mal à se fixer durablement sur l’intrigue et les nombreux personnages, et à apprécier certaines explications historiques très précises concernant une région du monde dont je ne sais presque rien. Malgré ce rendez-vous en partie manqué, j’envisage tout de même de lire la suite.

Oleviste moistatus (2010)
Trad. Jean Pascal Ollivry

je le note quand même malgré les bémols…
Ma liste pour 2023 s’est encore beaucoup enrichie et pourtant j’avais déjà de la réserve mais j’ai boudé les auteurs russes cette année contexte oblige 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis persuadée que je l’aurais davantage apprécié si je l’avais lu à un moment où mon esprit était un peu plus disponible. Tu fais donc bien de ne pas t’arrêter à mon avis mitigé!
Il me semble en effet que tu as cartonné avec tes lectures de mars cette année 😀 J’espère quand-même découvrir quelques auteurs russes dans le bilan d’Eva et Patrice. Je pense qu’il faut faire la part des choses, tous les Russes ne soutiennent pas ce qui se passe…
J’aimeAimé par 1 personne
cette année je voulais découvrir d’autres pays, je retrouverai Guelassimov avec plaisir l’an prochain et mon »idole » Dostoïevski et Tolstoï
J’aimeAimé par 1 personne
Quels sont tes titres préférés de ces auteurs? J’aimerais bien essayer de reprendre les classiques…
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai découvert Guelassimov par hasard avec « La soif » et « Fox Mulder a une tête de cochon » dont le titre m’avait interpelée et depuis j’essaie d’en lire un par an beaucoup de vodka mais un univers particulier et attachant
Pour Dostoïevski j’aime tout :ses nouvelles sont belles, le joueur l’idiot, crime et châtiment et pour Tolstoï idem les textes courts, Anna Karenine bien sûr et je voudrais attaquer Guerre et paix (je le garde pour la fin comme avec « les Frères Karamazov » de Dostoïevski mais je vieillis alors il faudrait peut-être mieux m’y mettre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les précisions, je vais regarder tout ça!
J’aimeAimé par 1 personne
2 contributions, ce n’est pas si mal ! Je pensais que ce voyage en Estonie t’aurait davantage inspiré, mais il y a des moments comme ça… Je me souviens avec plaisir de ma lecture de ce lire il y a quelques années – j’avais beaucoup aimé le dépaysement, même si l’intrigue manquait un peu de rythme
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà mieux qu’une certaine organisatrice 🙃😁
Ce n’était simplement pas le bon moment, je suis persuadée que j’aurais davantage apprécié ce roman si je l’avais lu à un autre moment car il avait vraiment tout pour me plaire. Je pense en tous les cas lire le T2. Tu as lu la suite?
J’aimeJ’aime
Bonjour, je trouve cette série de romans vraiment bien. Je les ai tous lus dans l’ordre (c’est mieux). J’espère que Monsieur Hargla va en écrire d’autres. C’est d’ailleurs, ces romans m’avaient donné envie de visiter Tallinn et je n’ai pas regretté d’aller dans les pays Baltes en commençant par l’Estonie. Bonne après-midi.
J’aimeJ’aime