Bilan mensuel · mars 2022

Le premier trimestre 2022 s’achève déjà, place au printemps! Enfin… printemps… Si on a frôlé la sortie prématurée des tongs la semaine dernière, le froid et la neige ont fait leur grand retour en ce début avril…

A la mi-mars, j’ai profité de quelques jours de congés pour partir quatre jours en tête à tête avec moi-même dans le canton de Neuchâtel. Un petit séjour extrêmement bienvenu et bénéfique lors duquel je me suis pleinement adonnée à mon autre passion : la randonnée.

Enfin, côté lecture, mon rythme est très régulier depuis le début de l’année. Comme en janvier et février, j’ai lu huit livres et rédigé six billets. Un bon mois dans l’ensemble, placé en grande partie sous le signe de la légèreté grâce à la lecture de plusieurs polars.

  • Bella ciao (2021) de Raffaella Romagnolo (Italie) : une fresque historique italienne de la première moitié du XXème siècle, entre épopée féminine et saga familiale.
  • Témoin de la nuit (2015) de Kishwar Desai (Inde) : Un polar engagé dénonçant la condition des femmes en Inde.

Les lectures du mois de mars

Livr’escapades, mars 2022.

  • Le festin (2022) de Margaret Kennedy (Angleterre) : un huis-clos tragi-comique savoureux dans l’Angleterre de l’immédiate après-guerre.
  • La colombienne (2019) de Wojciech Chmielarz (Pologne) : les retrouvailles annuelles avec l’inspecteur de la Criminelle de Varsovie.
  • Froid comme l’enfer (2022) de Lilja Sigurdardottir (Islande) : le premier tome d’une nouvelle série consacrée à une détective privée anglo-islandaise spécialisée dans le recouvrement de fonds.
  • L’énigme de Saint Olav (2013) d’Indrek Hargla (Estonie) : le premier tome d’une série policière médiévale.

  • Les flammes de pierre (2021) de Jean-Christophe Rufin (France)
  • Le cercueil de Job (2021) de Lance Weller (USA)

Note : 5 sur 5.

Escapades au vert

© Livr’escapades

Comme il me restait quelques jours de vacances de 2021 à prendre avant le 31 mars, j’en ai profité pour faire une petite pause en solo loin de Genève. Après 1h10 de train, je suis arrivée à Neuchâtel sous un ciel voilé le mercredi 16 mars en milieu de matinée. Le soleil a eu du mal à percer mais malgré une météo quelque peu mitigée, j’ai tout de même comptabilisé 63 km de randonnée en quatre jours.

Le quatrième jour, sous un soleil radieux, j’ai filé dans le Val-de-Travers pour découvrir les Gorges de l’Areuse. Une randonnée hors du temps de près de 12 km dans une nature enchanteresse. A refaire en mai/juin lorsque tout aura verdi…

© Livr’escapades

Grisée par ce petit séjour, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de repartir à l’aventure. Le samedi suivant, j’ai ainsi sauté dans le train direction le Jura-Nord vaudois. Et 22.5 km de plus à mon compteur!

Et en avril ?

Je prendrai deux semaines de vacances -les premières depuis le mois d’octobre- et serai donc un peu moins présente sur le blog. Comme d’habitude lorsque je voyage, je lirai certainement beaucoup moins afin de profiter un maximum de mes journées. Je vous ferai peut-être un petit compte-rendu touristique à mon retour…

Note : 5 sur 5.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon mois d’avril.

© Pixabay

7 réflexions au sujet de “Bilan mensuel · mars 2022”

  1. J’attends tes autres billets avec impatience, notamment sur Lady Chevy, qui a rejoint mes piles, et Max Monnehay et Aude Seigne, dont je suis très curieuse…
    Bon mois d’avril à toi aussi, et très belles vacances !

    Aimé par 1 personne

    1. Ils arrivent tout prochainement… « Lady Chevy » est un très bon premier roman mais d’une très grande noirceur, il devrait donc te plaire. J’espère que tu le liras bientôt. J’ai bien aimé « Je suis le feu », moins « L’Amérique entre nous » que j’ai lu dans le cadre d’un Prix littéraire. Un roman bien écrit mais dont la thématique ne m’a absolument pas intéressée.
      Merci 😊 Bon congés de Pâques à toi aussi, si tu en as.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s