L’Amérique entre nous · Aude Seigne

Dire que je n’étais pas inspirée est un euphémisme. J’ai soupiré, j’ai rechigné, j’ai trouvé des tas d’excuses, j’ai même hésité à faire l’impasse sur la lecture de ce quatrième roman sélectionné dans le cadre du Prix du Festival LàC…

Quatrième roman de l’autrice suisse romande Aude Seigne (1985) après Chroniques de l’Occident nomade (2011), Les neiges de Damas (2015) et Une toile large comme le monde (2017), L’Amérique entre nous (2022) se veut à la fois un road trip à travers les Etats-Unis et une réflexion sur le couple et l’amour libre.

Alors qu’elle s’imaginait pouvoir pleinement savourer les trois mois de son congé sabbatique pour réaliser son rêve de road trip américain et expérimenter « la liberté absolue, l’ivresse du vide », la narratrice -journaliste à STAR, un magazine de cinéma unique en Suisse- se voit confier par sa cheffe une rubrique spéciale pour célébrer les dix ans du magazine. Le thème retenu étant l’American Dream, elle décide d’axer ses recherches sur la relation entre fiction et réalité, sur l’impact qu’ont sur nos vie « les histoires que nous nous racontons ou que nous consommons. »

Si elle voyage physiquement à travers les Etats-Unis, découvre ses mégapoles autant que ses immensités sauvages, rencontre et interviewe de nombreux acteurs, la narratrice entreprend également un important voyage intime. Ne voulant plus « souffrir d’être un embryon de mère, une presque amante, ou une journaliste en semi-vacances », elle aimerait parler et faire accepter à Emeric, l’homme qu’elle aime et qui l’accompagne dans son voyage en tant que reporter animalier, sa nouvelle vision de l’amour et du couple. La narratrice aime en effet deux hommes et aimerait vivre pleinement et librement cet amour avec chacun d’entre eux.

Si je suis restée hermétique aux réflexions sur le couple et l’amour libre, j’ai apprécié la construction du roman -une agréable alternance entre le road trip et les six mois précédant le voyage-, l’écriture d’Aude Seigne ainsi que son sens du rythme et de la narration.

« Nous découvrons mille lieux d’une beauté inouïe alors que chacun serait un monde à explorer, nous voulions être aspirés dans l’espace immense, dans un tunnel que serait la route, mais en réalité nous sommes une balle de flipper projetée dans tout le pays, ricochant sur les sites et les rencontres. Souvent, ce mouvement est enivrant, mais il est aussi violent, chaotique, frustrant. Nous concluons que ce problème ressemble à celui de la vie, que pour connaître à la fois la profondeur et la variété, il n’y a pas d’autre possibilité que de privilégier quelques relations et de se contenter d’effleurer les autres. »

Note : 2.5 sur 5.
Zoé, janvier 2022, 233 pages.

4 réflexions au sujet de “L’Amérique entre nous · Aude Seigne”

    1. J’avais un gros a priori en raison de la thématique qui ne m’intéressait pas du tout. Si le début m’a assez plu, je dois avouer que je me suis vite lassée. Pour le reste, c’est bien écrit et je n’exclus pas de relire l’autrice sur un autre thème. Ne t’arrête donc surtout pas à mon avis s’il te fait envie.

      J’aime

  1. bon, tu m’as perdu avec l’histoire d’amour … LOL et puis les road-trip américains, j’en ai fait beaucoup et donc je passe mon chemin, mais tu as été courageuse ! j’ai arrêté de participer aux challenge car j’étais tombée sur une série de livres tellement nuls .. LOL

    J’aime

    1. Je participe à ce Prix pour la 3ème année consécutive et si je dois bien avouer que toutes les lectures proposées ne m’inspirent pas de la même façon, il a le grand mérite de me faire sortir de ma zone de confort. Plusieurs livres vers lesquels je ne serais jamais allée de moi-même se sont même révélés de très belles surprises. Je suis beaucoup moins régulière cette année dans mes publications mais je pense rester fidèle à ce Prix, d’autant plus qu’il s’agit d’un tout jeune festival, local en plus.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s