La jeune fille à la perle · Tracy Chevalier

Un demi-siècle (ou presque) après tout le monde, j’ai enfin lu le célèbre premier roman de Tracy Chevalier! Merci à Marie-Anne et son « Printemps des artistes ».

La jeune fille à la perle (2000) est une plongée captivante et très immersive dans l’intimité de Johannes Vermeer (1632-1675) à travers le regard et le vécu de la jeune servante dont il a peint le portrait.

En 1664, suite au terrible accident qui a coûté la vue à son père, la jeune Griet est contrainte de quitter le quartier protestant de Delft pour celui des papistes où elle a obtenu un poste de servante lui permettant de subvenir en partie aux besoins de ses parents et de sa jeune soeur. Engagée dans la maison du peintre Vermeer, elle doit rapidement apprendre à jongler entre les très nombreuses tâches ménagères et les six enfants du couple tout en parant à la méchanceté, la méfiance et la jalousie dont certaines femmes de la famille font preuve à son égard. Attiré par sa sensibilité, sa vivacité d’esprit et son regard avisé, Vermeer lui ouvre quant à lui peu à peu la porte de son univers. Une relation artistique privilégiée et ambiguë se développe alors entre le peintre et la servante. Jusqu’au jour où un scandale y met un terme.

Bien que simple et relativement lente, l’histoire relatée dans La jeune fille à la perle devient passionnante sous la plume de Tracy Chevalier. Les lieux et l’atmosphère du Delft du XVIIème siècle sont brillamment retranscrits -les quartiers pauvres et les marchés, les maisons bourgeoises ou encore l’atelier de peinture de Vermeer se matérialisent sous nos yeux- et les différents thèmes sont intéressants et abordés avec finesse -inégalités sociales, création artistique et perte de l’innocence.

Un très bon moment de lecture.

Note : 4.5 sur 5.
Folio, mars 2002, 313 pages.

Girl with a Peal Earring (1999). Trad. Marie-Odile Fortier-Masek
Le Printemps des artistes est organisé par Marie-Anne du blog La Bouche à Oreilles.

12 réflexions au sujet de “La jeune fille à la perle · Tracy Chevalier”

  1. Merci beaucoup pour cette participation au « printemps des artistes »! Je n’ai pas lu ce livre mais j’ai vu le film qui en avait été tiré avec Scarlett Johansson. J’avais bien aimé l’ambiance et la beauté des images. Peut-être qu’un jour je lirai enfin ce livre 🙂 merci Fabienne! Bonne journée !

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est un livre qui m’intéresserait beaucoup surtout pour cette atmosphère du XVIIème siècle. À ce que j’ai pu lire sur Tracy Chevalier, elle est très douée pour nous faire voyager dans le temps !

    Aimé par 1 personne

  3. tellement connu mais pas lu ! j’en ai lu un autre d’elle mais son écriture ne m’avait pas totalement embarquée mais pourquoi pas retenter l’exercice ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s