Tala Yuna · Charles Aubert

Après la trilogie Bleu calypso (2019), Rouge tango (2020) et Vert samba (2021) consacrée au guide de pêche Niels Hogan, Charles Aubert a choisi non pas de nous offrir une suite intitulée Rose madison comme le laissait présager son dernier roman mais de nous surprendre avec un roman indépendant. Et c’est très bien aussi.

Lorsque l’écrivain à succès Jonas Duval décide un beau jour de fuir son train-train quotidien et sa vie devenue morose pour se mettre à la recherche du père qu’il n’a jamais connu, il ne se doute pas que la vie lui réserve encore bien des (mauvaises) surprises. Muni d’une unique photo de son géniteur prise des décennies plus tôt, il met bientôt le cap vers le Nord où, à peine arrivé, il décide d’engager deux frères et marins aguerris pour l’aider à explorer les innombrables îles de l’archipel des Mille Îles où son père aurait été aperçu pour la dernière fois. Les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu et lorsque le trio se retrouve confronté bien malgré lui à une terrible tempête, la situation dérape pour rapidement devenir hors de contrôle.

A la fois quête identitaire, chasse à l’homme sanglante et ode à la nature sauvage, Tala Yuna se décline, fort originalement, en douze parties correspondant à autant de degrés sur l’échelle de Beaufort servant à mesurer de façon empirique la vitesse du vent dans les milieux maritimes. Sachant que le roman débute au degré zéro avec une mer lisse comme un miroir et s’achève au degré douze avec une mer entièrement blanche et des lames déferlantes énormes, je vous laisse imaginer la suite…

Si les romans de Charles Aubert ne me laisseront sans doute jamais un souvenir impérissable, j’y reviens toujours avec plaisir car ils ont le mérite d’être distrayants, dépaysants et agréables à lire. Parfois c’est amplement suffisant.

Note : 3 sur 5.
Slatkine & Cie, mai 2022, 315 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s