· Le chant des revenants · Jesmyn Ward

Jojo, Leonie, Richie. Trois voix, trois destins.

Le chant des revenants est l’histoire poignante d’une famille noire et pauvre dans un Mississipi gangrené par la misère, les injustices et le racisme.

C’est l’histoire d’un garçon de 13 ans qui, de par l’absence de son père, l’indifférence et la négligence de sa mère mais porté par l’amour de son grand-père, est déjà contraint à bien des égards de raisonner et de se comporter comme un adulte.

C’est l’histoire d’une mère qui « tue les choses », une mère sans aucune fibre maternelle et totalement incapable de s’occuper de ses deux enfants, une mère qui cherche dans la drogue et dans son amour inconditionnel pour Michael, le père blanc de ses enfants, une échappatoire à son quotidien difficile marqué par le meurtre de son frère, l’incarcération de son homme, le rejet et le racisme de sa belle-famille.

C’est l’histoire d’un garçon issu du passé, un garçon qui n’a jamais grandi et qui « traîne tout le poids de l’histoire derrière lui ».

C’est aussi l’histoire d’un grand-père aimant qui vit en orbite autour de sa femme, une épouse, une mère et une grand-mère brisée par le cancer. Enfin, c’est l’histoire d’une région des Etats-Unis où le racisme, la ségrégation, l’impunité et les injustices crasses semblent avoir encore de beaux jours devant eux.

Roman peuplé de fantômes et de personnages hantés par le passé et ployant sous un présent difficile, Le chant des revenants dit une souffrance infinie, une grande cruauté. Mais de ce roman sombre et tragique se dégagent tellement de lumière et d’amour aussi. Lumière née de l’amour d’un papy pour son petit-fils et de celui, immense, d’un frère pour sa petite sœur…

Déchirant et tristement sublime. 

Le chant des revenants, Jesmyn Ward, Belfond, 272 pages, février 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s