Bilan mensuel · octobre 2020

Le mois d’octobre fut chargé et malgré une petite semaine de vacances à la maison, je n’ai pas eu le temps de beaucoup lire. Le peu que j’ai lu était en revanche très bon.

Bilan: cinq romans lus et six billets rédigés dont un sur un livre lu en septembre. En parallèle, j’ai pris un peu d’avance en lisant quelques romans dans le cadre des « feuilles allemandes », le mois thématique dont je vous ai parlé ici et qui a commencé hier. Enfin, à l’occasion du premier anniversaire de mon blog, je vous ai préparé une petite liste de livres coups de coeur que vous pouvez retrouver ici.

© Livr’escapades / Eduin EscobarPixabay

Un roman anglo-américain (lu en septembre): La brodeuse de Winchester (2020) de Tracy Chevalier. Un très beau roman d’émancipation se déroulant dans l’Angleterre des années 1930.

Deux romans français: Mon père, ma mère, mes tremblements de terre (2020) de Julien Dufresne-Lamy et Mémoire de soie (2020) d’Adrien Borne. Un roman familial très touchant sur la transidentité et un premier roman âpre et poignant sur la mémoire familiale, le poids du silence, des non-dits et des secrets.

Un roman américain: Retour à Martha’s Vineyard (2020) de Richard Russo. Un très bon moment de lecture avec ce roman à la fois analyse socio-politique, réflexion philosophique et polar.

Un thriller historique français: La loi des hommes (2020) de Wendall Utroi. Une bonne découverte!

Un polar/roman noir français: L’histoire de la reine des putes (2020) de Frédéric Andrei, un roman à la frontière du polar et du roman noir. Déjanté et divertissant!

Et maintenant place au mois thématique consacré à la littérature d’expression allemande!

Bon mois de novembre livresque à toutes et à tous!

2 réflexions au sujet de “Bilan mensuel · octobre 2020”

  1. Du coup en suivant le lien vers tes coups de cœur, que j’avais déjà consultés, je vois que je n’ai pas répondu à ta question posée suite à mon commentaire (du 14 octobre… mieux vaut tard que jamais !). Je ne pense pas lire Qaanaaq et 1793 d’ici la fin de cette année, ayant un programme de lectures déjà bien chargé entre les LC, le mois québécois, le mois allemand.. peut-être en janvier (mais j’ai plus de 200 autres titres qui m’attendent sur mes étagères, tout dépendra de ceux qui me tentent trop pour que j’attende !)..
    Ingannmic

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s