En ce jour du Nouvel An, je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse nouvelle année, plus douce et sereine que la précédente mais toujours aussi riche en belles lectures.
Petit retour aujourd’hui sur mes lectures du mois de décembre; le best of 2020 suivra plus tard. Bilan: dix romans lus et quatre billets rédigés. J’en publierai deux la semaine prochaine, les quatre derniers passeront à la trappe faute de temps.
Géographiquement parlant, je me suis promenée quatre fois aux Etats-Unis, trois fois en France, deux fois en Angleterre et une fois en Italie. Des dix livres lus, six étaient des thrillers/polars/romans noirs.

Un roman/récit français: Thésée, sa vie nouvelle (2020) de Camille de Toledo. Lecture mitigée. Des qualités littéraires certes mais une démarche un peu trop autocentrée à laquelle je suis restée hermétique.
Un polar anglais: Le monde des Abberley (2020) de Robert Goddard. Des meurtres et des énigmes sur fond historique. Captivant et addictif.
Un roman noir américain: Le passage (2020) d’Elliot Ackerman. Le deuxième roman d’un journaliste et vétéran des guerres en Afghanistan et en Irak. Fort et instructif.
Un thriller médical américain: Origines (2020) de Robin Cook. Divertissant.
Billets à suivre: Les huit montagnes (2018) de Paolo Cognetti et Au nom du bien (2020) de Jake Hinkson.
Ne feront pas l’objet d’un billet: Pandemia (2016) de Franck Thilliez (glaçant mais très efficace et addictif – beaucoup aimé), Etés anglais (2020) d’Elizabeth Jane Howard (il ne s’y passe pas grand chose mais cela fonctionne – beaucoup aimé), L’adversaire (2001) d’Emmanuel Carrère (lecture mitigée – pas le bon moment sans doute), Ce lien entre nous (2020) de David Joy (noir à souhait – bien aimé).
J’attends le best of avec grande impatience… Belle année à toi…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Goran.
J’aimeJ’aime
Huit montagnes et Les Cazalet 😍
J’aimeAimé par 1 personne
« Les huit montagnes » est vraiment très beau. Pour les Cazalet, j’avoue avoir eu un peu peur au début, je trouvais ça long et lent. Et puis le charme a opéré et je lirai avec plaisir le deuxième tome.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai presque plus aimé le deuxième…. La voix des plus jeunes 😉
J’aimeJ’aime
j’ai adoré « Pandemia » je l’ai lu avant le 1er confinement…
« les huit montagnes » aussi
je note « Le passage »
beau bilan:-)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Ce n’était pas gagné, j’ai abandonné (provisoirement) plusieurs livres au début du mois…
C’était mon dernier de la série Sharko et Henebelle 😟 J’ai lu les trois derniers de la série cette année mais dans le désordre car je ne les avais pas tous sous la main pendant le confinement. J’attends maintenant le suivant avec impatience (cette année logiquement…). Tu vas te régaler avec « Sharko » et surtout avec « Luca » qui est, pour moi, le meilleur de la série.
« Les huit montagnes » est vraiment très beau.
J’aime beaucoup Elliot Ackerman. Thématiques difficiles mais un auteur à découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je vois que pour toi aussi, des lectures passent à la trappe… C’est dommage mais je pense qu’il faut se faire une raison… J’ai Pandemia de Franck Thilliez et très envie de le lire 🙂
En tout cas, très belle année 2021, qu’elle soit douce et agréable, de belles lectures, découvertes, rencontres et surprises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage c’est vrai, d’autant plus quand les lectures étaient bonnes, mais parfois ce n’est juste pas possible…
Je suis une inconditionnelle de Sharko et Henebelle. « Pandemia » est très bien, même si parfois particulièrement glaçant et « prémonitoire ». Bonne future lecture en tous cas, je guetterai ton billet 😉
Merci, à toi également 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai évidemment Elliot qui m’attend, je l’adore ! sinon, je croyais que c’était ton bilan annuel ! hâte de le lire !
bonne année et plein de bonnes choses !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien pensé à toi en le lisant! Tu as prévu de le lire en anglais ou en français?
Bonne année à toi aussi. J’espère que tu as pu finir l’année avec des nouvelles un peu plus positives…
J’aimeJ’aime
Un très bon bilan pour un mois qui est souvent assez chargé !
Ton avis sur Étés anglais m’intéresserait beaucoup.
J’ai noté Goddard suite à ton billet 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’écrirai pas de billet sur « Etés anglais » mais je le ferai pour le deuxième tome qui a déjà atterri dans ma pal… J’ai eu un peu de mal au début pour me retrouver avec tous ces personnages (merci l’arbre généalogique!) et je trouvais le tout un peu long. Mais le charme a fini par opérer. C’est assez étrange car il ne se passe vraiment pas grand-chose au final mais j’ai fini par m’attacher à certains personnages. Il paraît que le T2 est un plus dynamique. A suivre.
Comme tu sais, un autre Goddard a depuis atterri chez moi, encore plus gros et il me semble, tout aussi bien.
J’aimeJ’aime
Très belle année à toi aussi ! J’hésite, avec la saga des Cazalet.. la plupart des avis sont très positifs, mais à l’idée de m’engager sur plusieurs tomes..
Ingannmic
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi aussi.
Pour les Cazalet, cinq (ou six?) tomes sont prévus en effet. Je comprends ton hésitation. Tu pourrais peut-être attendre que tous les tomes soient publiés (ça ira vite, ils paraissent tous les six mois – le T3 en mars) pour voir si l’enthousiasme prévaut jusqu’au dernier tome, histoire de confirmer ou pas ton envie de t’engager pour la saga…
J’aimeJ’aime
Bonne année, miss. Me voilà de retour!
Bien beau bilan mensuel. Ces montagnes me tentent depuis un temps. J’attendrai ton verdict avant de me décider!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de te retrouver, quel bon début d’année!
Mon avis sur les montagnes suivra sous peu, fonce 😉
J’aimeJ’aime
Très beau bilan ! Le deuxième tome des Cazalet m’a plus plu que le premier – que j’avais pourtant déjà beaucoup aimé ! J’ai Les huit montagnes dans ma pal, il faut que je le lise. Je ne me suis jamais résolue à faire des billets de bilan mensuel, mais J’aime bien comme tu les fais ; cela permet de garder une légère trace des livres pas encore terminés ou non encore chroniqués, car parfois ils ne le sont finalement jamais… Je vais peut-être passer le pas, du coup, qui sait.
J’aimeJ’aime