Il y a deux ans, je découvrais Gianrico Carofiglio, procureur, ancien sénateur et conseiller du Comité anti-mafia au Parlement italien, avec Trois heures du matin (2020), un roman se déroulant à Marseille au début des années quatre-vingt.
Une vérité changeante (2022) est le premier volet d’une série de romans policiers consacrée à Pietro Fenoglio, un maréchal turinois exilé dans les Pouilles. Sa deuxième enquête, L’été froid, est parue en 2021.
Bari, novembre 1989. Lorsqu’un homme au passé sulfureux est retrouvé égorgé dans sa cuisine par sa femme de ménage, l’affaire est confiée au maréchal Fenoglio. Grâce à la voisine du dessous, une septuagénaire passant beaucoup de temps derrière sa fenêtre, les gendarmes identifient et incarcèrent très rapidement un suspect. Bien que tout concorde et que l’affaire semble résolue, Fenoglio n’est pas entièrement convaincu. Ses interrogations, ses doutes et sa persévérance lui donneront raison.
Une vérité changeante est un roman policier très (trop) court, pas inintéressant mais auquel il manque densité et profondeur. Gianrico Carofiglio s’inspirant de sa longue expérience professionnelle pour écrire ses romans, je suis tout de même curieuse de découvrir L’été froid qui, avec ses plus de trois cents pages, semble a priori plus abouti. A suivre.
Mon avis sur Trois heures du matin est à lire ici.

Una mutevole verità (2014)
Trad. Elsa Damien
je suis toujours partante pour les polars mais souvent déçus par les polars italiens, j’attendrai ton avis sur le premier !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en pas lu beaucoup mais comme toi je n’ai pas encore eu de coups de coeur… Je garde toutefois à l’esprit de continuer ma découverte de Carlo Lucarelli dont j’ai beaucoup apprécié l’année dernière le polar d’ambiance « Une affaire italienne ».
J’aimeJ’aime