C’est avec une photo personnelle prise un soir d’avril au bord du Lac des Quatre Cantons, dans le canton de Lucerne en Suisse, que je souhaite clôturer 2022. Comme annoncé hier, voici le bilan et le best of de mon année 2022.
Quelques chiffres
J’ai lu 91 livres, contre 83 en 2021 et 93 en 2020. De ces 91 livres, 71 relevaient de la littérature étrangère et seulement 20 de la littérature française. J’ai lu quatre livres de non fiction et dix en langue originale (tous en allemand).
Mois et année thématiques
J’ai participé en février au Mois latino (Book’ing), en mars au Mois de L’Europe de l’Est (Et si on bouquinait?), en mai au Printemps des artistes (La Bouche à Oreilles) et en novembre j’ai co-organisé avec Eva et Patrice la quatrième édition des Feuilles allemandes. Par ailleurs, j’ai lu tout au long de l’année plusieurs livres dans le cadre de l’année thématique Autour du handicap organisée par Ingrid (Book’ing) et Eva & Patrice (Et si on bouquinait?). Je remets tout ça avec grand plaisir en 2023.
Prix littéraires
Pour la troisième année consécutive, j’ai participé en tant que jurée au « Prix du Festival LàC » ainsi qu’à la deuxième édition du « Prix Gonet », deux Prix littéraires genevois axés sur la littérature française et, dans une moindre mesure, suisse romande. Sur les six titres sélectionnés pour le Prix Gonet 2022 quatre étaient écrits par des auteurs suisses romands que je ne connaissais pas et qui se sont révélés tous les quatre de très bonnes surprises. Je reste fidèle à ces deux Prix car ils me permettent de garder un petit lien avec la littérature française et suisse vers lesquelles, je dois bien l’avouer, je ne me tournerai que rarement de mon plein gré. Grâce à ces Prix, j’ai pu faire quelques très belles découvertes.
Best of
Voici enfin, dans l’ordre chronologique de lecture, les dix titres qui ont marqué mon année 2022.










- Le cercueil de Job (2021) de Lance Weller (USA)
- Nous sommes l’incendie (2022) de Steph Cha (USA)
- Le percussionniste (2022) d’Evelyne Rivat Métraillier (Suisse)
- L’Île des Rois (2014) de Soline Lippe de Thoisy (France)
- Arpenter la nuit (2022) de Leila Mottley (USA)
- Consolée (2022) de Beata Umubyeyi Mairesse (France/Rwanda)
- Melnitz (2006) de Charles Lewinsky (Suisse)
- Le coeur de l’hiver (2006) de Dominic Cooper (Ecosse)
- Antoine (2022) de Christian Blanchard (France)
- Une datcha dans le Golfe (2022) de Emilio Sánchez Mediavilla (Espagne)
Escapades au vert

Avant de clôturer ce bilan annuel, j’aimerais comme l’année dernière retenir deux escapades non littéraires qui ont marqué mon années 2022. Comme vous le savez peut-être, la marche à pied est mon autre passion. En raison de deux épisodes de covid (le premier en avril fut carabiné et malheureusement long, le second à la mi-décembre), 2022 n’a pas été une grande année en termes de randonnées et le manque d’activité physique régulière m’a bien souvent plombé le moral.
Mais tout n’est pas à jeter non plus en 2022 et c’est avec beaucoup de joie que je me souviens de mes (un peu moins de) quatre jours en solo dans la région de Neuchâtel à la mi-mars. Quatre jours lors desquels j’ai marché plus de soixante kilomètres, quel bonheur! Entre fin mars et début avril, j’ai ensuite eu l’occasion de faire plusieurs randonnées de plus de 20 km à chaque fois dans la campagne genevoise.



En septembre, je suis repartie en solo et pour une semaine cette fois dans la région de Husum dans le nord de l’Allemagne, non loin de la frontière danoise. Un magnifique voyage et une très belle région! Bilan? 85 km à pied et 25 km à vélo (tour de l’île d’Amrun dans la mer des Wadden) – j’étais au paradis!








De belles lectures originales, comme souvent chez toi ! Et tes superbes photos du Nord de l’Allemagne me donnent très envie d’aller y faire un tour (ça fait un moment que j’y pense … mais je ne suis pas vraiment à côté !).
J’aimeJ’aime
Moi non plus je ne suis pas à côté, j’avoue qu’il faut être motivée! Je pense toutefois y retourner en septembre prochain (en train de nuit cette fois jusqu’à Hambourg puis il restera encore 2h de train jusqu’à Husum). C’est vraiment une belle région, j’espère que tu pourras t’y rendre un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ton bilan et merci d’avoir partagé avec nous tes escapades 🙂
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
superbes photos ! l’Allemagne du nord fait rêver (le Danemark aussi) désolée pour ton année en demi-teinte, foutu C ! je suis ravie de voir le cercueil de Job que j’ai également beaucoup aimé (lu en 2021 par contre) et j’avais le Steph Cha en vo mais j’ignore si je l’ai toujours ! Belle année à toi, pleine de belles randonnées et de belles lectures !
J’aimeJ’aime
Je pense retourner dans le Nord de l’Allemagne en septembre, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette région.
Lance Weller fut vraiment une excellente découverte! Je me suis d’ailleurs déjà procuré « Les marches de l’Amérique. » J’espère que tu retrouveras le Steph Cha!
Merci, je te souhaite également une douce années 2023, plus sereine que la précédente.
J’aimeJ’aime
Beau bilan ! Comme toi, Le cercueil de Job, de Lance Weller, a été pour moi un gros coup de cœur.
Tes photos sont vraiment superbes. Quand tu pars en randonnées, comme ça, pars-tu seule ? (je pose la question car j’aime randonner mais les expériences que j’ai eu en groupes ont montré que les personnes préfèrent taper la discute que de profiter du paysage et du silence ; et malheureusement, partir seul est beaucoup plus compliqué pour moi).
J’aimeJ’aime
J’ai découvert Lance Weller avec ce roman, quel talent! Je me suis entretemps procuré « Les marches de l’Amérique » que je pense déguster cette année.
Merci 🙂 Oui, depuis le premier déconfinement en mai 2020, je pars seule en randonnée, mon mari et mes deux ados ne partageant pas/plus ma passion. Si je n’étais pas forcément à l’aise les premières fois en montagne, j’avoue qu’entretemps je me réjouis à chaque fois grandement de ces randonnées en solitaire. Il n’y a rien de plus gratifiant et apaisant que de se retrouver seul.e au coeur de la nature. Je comprends que cela puisse être un peu gênant de se retrouver avec des gens ne sachant pas observer parfois un peu de silence… Je me souviens d’un jour à la montagne où je me suis retrouvée derrière un duo extrêmement bavard et incroyablement bruyant qui ne faisait que parler boulot et critiquer les collègues! J’ai vu rouge haha. J’ai pris tout mon souffle pour les dépasser et mettre le plus rapidement possible suffisamment de distance entre eux et moi pour ne plus les entendre. J’avais ensuite les poumons en feu mais ça en valait la peine 😄 Est-ce que tu pars avec un grand groupe? Avec des amis ou éventuellement avec des connaissances d’un « club/association de montagne/randonnées »? Peut-être pourrais-tu partir avec juste une personne? Je te souhaite en tous les cas de nombreuses et belles randonnées en 2023.
J’aimeJ’aime
J’ai essayé une association, en imaginant que ce serait plus motivant (et en craignant même ne pas être au niveau). Il est vrai que le groupe était plutôt important (une bonne vingtaine de personnes)… L’idéal serait effectivement que je trouve une personne qui accepterait de m’accompagner… En même temps, l’autre inconvénient est que je vis en ville et que les occasions de balades intéressantes se font plutôt aux environs et comme je ne conduis pas, j’en ai généralement pour 1 à 2h aller et autant retour en transports en commun… Bref, je n’ai plus qu’à patienter jusqu’à la retraite pour vraiment m’y mettre 🙂
J’aimeJ’aime
Arrrf, attendre la retraite ça fait trop loin! 🙃 Mais tu as raison, les perspectives seront grandement réjouissantes à ce moment-là. Pas toujours simple avec les transports en commun, je sais bien. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne dans une association de randonnée mais j’imagine qu’il y a un coin « petites annonces/propositions de randonnées personnalisées » qui te permettrait éventuellement de t’insérer dans un plus petit groupe.
J’aimeJ’aime
Un bilan intéressant et qui donne des idées de lectures ! Je te souhaite pour 2023 d’aussi belles lectures et randonnées, et une santé au beau fixe.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Marie-Anne, je te souhaite également une bonne et enrichissante nouvelle année.
J’aimeAimé par 1 personne
Un bien beau bilan, y compris pour tes randonnées, comme tu sais j’aime beaucoup marcher aussi, mais je n’ai malheureusement pas pu le faire cette année autant que je l’aurais voulu, non pour des raisons de santé, mais plutôt par manque de temps…
J’avais déjà noté Le cercueil de Job et Nous sommes l’incendie suite à tes billets.
Je te souhaite une belle année 2023, sans covid ni autre maladie, pleine de belles lectures et de belles marches (après tout, ce n’est pas trop demander, n’est-ce pas, et fort réalisable !)..
J’aimeJ’aime
J’estime en effet que nous sommes toutes les deux modestes dans nos souhaits 🙂 Merci beaucoup, je te souhaite également une bonne et heureuse nouvelle année avec un peu plus de temps pour t’adonner à tes loisirs préférés.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas surprise de voir que notre lecture commune ne fait pas partie de ton best of! Je te souhaite une année 2023 sans covid, pour laisser plus de place aux lectures, aux randonnées et a la contemplation de beaux paysages. Et je te donne rdv au plus tard en novembre pour l’édition 2023 des Feuilles allemandes!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je te souhaite également une belle et enrichissante nouvelle année. Je ne doute pas que nous aurons l’occasion de nous retrouver avant novembre… Et merci pour ta fidélité aux Feuilles allemandes!
J’aimeJ’aime
Beaucoup de tentations par ici…! Une belle année à toi 😊
J’aimeJ’aime
Merci Cécile, une belle année à toi également 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
J’ai aussi un roman de Lance Weller dans mon top, « Wilderness » dans mon cas.
J’aime aussi marcher, seule ou avec des amis, mais je ne l’ai pas beaucoup fait cette année, et je ne l’ai jamais fait plusieurs jours de suite – je me demande si j’en serais capable. Le nord de l’Allemagne me tente aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai mis la main sur « Les marches de l’Amérique » mais je compte également lire « Wilderness ».
Je rêve de faire de la randonnée itinérante sur plusieurs jours! Un jour peut-être. Je te souhaite d’avoir un peu plus de temps cette année pour aller te ressourcer dans la nature.
J’aimeAimé par 1 personne