Bilan mensuel · novembre 2020

Novembre fut un mois de lecture enrichissant placé sous le signe de la littérature allemande. Ma quarantaine et une nouvelle période de quatre semaines de télétravail m’ont permis de lire et d’écrire plus que d’habitude.

Bilan: neuf livres lus dont sept dans le cadre de la deuxième édition des « Feuilles allemandes » et huit billets rédigés.

© Livr’escapades

Kleiner Mann, was nun? (1932) de Hans Fallada. Une critique sociale et une histoire d’amour dans le Berlin des années trente.

Kodjo (2020) de Max Annas. Un roman noir engagé et poignant sur l’immigration clandestine africaine à Berlin.

Über Bord (2012) d’Ingrid Noll. Un roman pas très original mais très distrayant et plein d’humour. Mots clés: secrets de famille, mensonges et trahisons.

Requiem pour un diamant (2020) de Cécile Cabanac. Un polar français dans la plus pure tradition du roman policier se déroulant dans le milieu très fermé de la joaillerie parisienne. Deux titres seulement pour l’auteure et deux réussites!

Magnolienschlaf (2011) d’Eva Baronsky. L’histoire d’une nonagénaire allemande et de sa jeune soignante russe. Un roman très touchant.

Héritage (2020) de Miguel Bonnefoy. Le destin exceptionnel d’une famille d’immigrés français au Chili. Un très beau roman malgré un bémol de taille.

Der Insasse (2018) de Sebastian Fitzek. Un thriller psychologique qui se lit tout seul mais qui sent le déjà vu.

Le goût des pépins de pomme (2011) de Katharina Hagena. Une chronique familiale à la fois douce et tragique. Une bien jolie lecture.

Elle venait de Marioupol (2020) de Natascha Wodin. Le récit émouvant d’une femme à la recherche de ses racines ukrainiennes. Billet à venir.

Bon mois de décembre livresque à toutes et à tous!

9 réflexions au sujet de “Bilan mensuel · novembre 2020”

    1. Contente de savoir que tu vas enfin pouvoir souffler un peu! Pour ma part, c’est le mois de décembre qui est extrêmement chargé.
      Oui, il te faut absolument lire Fallada! Mon prochain billet portera sur un récit autobiographique publié chez Métailié justement 😉

      J'aime

    1. Ravie de savoir qu’il t’inspire 🙂 J’aimerais continuer à lire des auteurs allemands de façon plus régulière, d’autant plus que je n’ai pas lu la moitié des livres empruntés pour le mois thématique! Je tâcherai d’en présenter un tous les deux mois environ tout au long de l’année 2021…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s