Comme d’habitude, je ne suis pas la plus rapide mais voici enfin mon petit bilan littéraire 2020.
Des livres. 2020 fut une belle année littéraire. J’ai lu 93 livres (contre 79 en 2019) auxquels se sont ajoutés six mangas, cinq romans graphiques et un livre audio. Mes choix de lecture sont de plus en plus sûrs puisque je n’ai enregistré qu’un seul abandon et une seule déception (abyssale par contre, la déception). Excepté quelques lectures mitigées, 2020 fut synonyme de nombreuses belles lectures.
En termes de provenance géographique, un tiers de ces 93 livres a été écrit par des auteurs français. Viennent ensuite ceux écrits par des auteurs américains, britanniques & irlandais, allemands, nordiques et suisses. Enfin, j’ai lu également quelques livres d’auteurs en provenance d’Europe de l’Est, d’Italie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.
Sur les 93 livres lus, seuls cinq relevaient de la non fiction que j’aime pourtant beaucoup. En ce qui concerne les livres en langue originale, je n’en ai lus que cinq, tous en allemand. C’est avec grande stupéfaction que j’ai réalisé, en rédigeant ce bilan, que je n’avais lu aucun livre en anglais l’année dernière! Je cède beaucoup trop facilement aux traductions, c’est vraiment dommage.
Des rencontres. Sans surprise, pas de week-ends prolongés comme chaque année à Lyon pour Quais du Polar, ni à Paris pour le Festival America. La première édition du Festival du LàC qui devait se tenir en mai à Genève a malheureusement également été annulée. Le Festival Le livre sur les quais a quant à lui bien eu lieu à Morges en septembre mais je n’ai malheureusement pas pu y assister. Le Salon du livre en ville a également été maintenu à Genève à la fin octobre mais quarantaine oblige, je n’ai à mon grand regret pas pu y participer. Un zéro pointé donc.
Des mois thématiques. C’est avec grand plaisir que j’ai participé en mars pour la première fois au « Mois de l’Europe de l’Est » organisé par Eva & Patrice et Goran, et que j’ai co-organisé avec Eva la deuxième éditions des « Feuilles allemandes » en novembre. Je remets ça en 2021.
Un prix littéraire. Pour la première fois, j’ai participé en 2020 à un Prix littéraire en tant que jurée. Le Prix du Festival LàC a été lancé à l’automne 2019 à Genève par un groupe de cinq lectrices dynamiques et passionnées que j’ai le plaisir de côtoyer depuis trois ans dans le cadre des cercles de lecture de deux d’entre elles. Une très belle aventure! Je remets ça en 2021.
Au programme de 2021. J’aimerais continuer à lire majoritairement de la littérature étrangère (ma préférée), continuer à lire en allemand et surtout me remettre à lire en anglais et éventuellement en italien. Cinq lectures ont déjà été effectuées dans le cadre du Prix du LàC 2021; il devrait en rester trois ou quatre. Trois mois thématiques sont au programme pour l’instant: le mois de l’Amérique latine d’Ingannmic et Goran dont la première édition aura lieu en février, le mois de l’Europe de l’Est en mars et puis les « Feuilles allemandes » en novembre. Enfin, je vais essayer de donner un peu de répit à ma pal et de ne pas céder à l’achat compulsif (j’ai bien dit « essayer », je ne m’engage à rien).
Best of. Voici enfin, dans l’ordre chronologique de lecture, les douze titres qui ont marqué mon année 2020. Vous pouvez retrouver mon avis sur ces livres en cliquant sur les titres à la fin de l’article. Lesquels avez-vous lus/aimés ou pas?

- A l’ombre des loups d’Alvydas Šlepikas (Lituanie)
- La femme révélée de Gaëlle Nohant (France)
- Tous les vivants de C.E. Morgan (Etats-Unis)
- Luca de Franck Thilliez (France)
- Ma vie dans les bois de Shin Morimura (Japon)
- Alpinistes de Staline de Cédric Gras (France)
- La race des orphelins d’Oscar Lalo (Suisse)
- Lumière d’été, puis vient la nuit de Jón Kalman Stefánsson (Islande)
- La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (USA & Angleterre)
- Les huit montagnes de Paolo Cognetti (Italie)
Malheureusement, je n’ai toujours pas écrit les billets sur Sourde colère de Stan Grant (Australie) et Ohio de Stephen Markley (Etats-Unis). J’espère me rattraper ces prochaines semaines mais une relecture sera nécessaire. A suivre donc.
Pour terminer, je tiens à vous remercier de m’avoir lue et accompagnée tout au long de cette année 2020. On remet ça en 2021?
Un très beau bilan ! J’ai noté 6 livres sur 10, je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Je dirais « A l’ombre des loups », « Tous les vivants » ou « Alpinistes de Staline » et les 4 du bas… Dis-moi si je me trompe.
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂 Oui !! (Les Alpinistes)
J’aimeAimé par 1 personne
Impressionnant de deviner comme ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Je commence à te connaître 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
beau bilan 🙂
j’ai bien aimé « La femme révélée » et surtout « La race des orphelins » et « Lumière d’été… » et bien-sûr « les huit montagnes » 2019?
j’hésite pour « Les alpinistes de Staline » et « La brodeuse… » est en prévision dans ma PAL explosive… Entre autres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eve.
Oui, on a eu quelques très belles lectures en commun l’année dernière. Tu as quelques belles heures de lecture devant toi avec la brodeuse! Et avec les alpinistes aussi si tu aimes les récits de vie et l’Histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations, c’est un beau bilan ! Je t’envie de pouvoir lire en VO dans 2 langues, j’en suis bien incapable, à mon grand regret…
J’avais déjà noté certains de tes coups de cœur (le 1, le 4 et le 5).
Et rendez-vous donc en février, qui approche à grands pas !
Ingannmic.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui, je mesure ma chance. Je suis très contente d’avoir repris la lecture en allemand, par contre je ne sais pas ce qui m’a pris de délaisser complètement l’anglais! Il faut que j’y remédie absolument (et ce n’est pas faute d’avoir des livres en anglais dans ma pal) car je n’ai plus du tout l’occasion de parler anglais au quotidien (alors que je travaille dans un milieu germanophone et que le suisse allemand est ma langue maternelle).
Les trois titres que tu as notés ne sauraient être plus différents les uns des autres mais ce furent trois grands coups de coeur (plutôt un coup de poing pour « A l’ombre des loups »).
Pour février, j’ai déjà lu un livre argentin et j’ai quelques autres livres qui attendent dans ma pal. Hâte de vous lire, tous!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’appelle une année fastueuse, compte tenu des circonstances.
Trois titres de ton bilan m’intriguent particulièrement.
Sinon, Ohio est mon top de l’année!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci le confinement!
Quels sont les titres qui t’intriguent? J’espère que tu as été convaincue par « Les huit montagnes »…
Et pour Ohio, nous sommes d’accord!
J’aimeJ’aime
Il y a, oui, Les huit montagnes! Par ailleurs, Tous les vivants et Lumière d’été, puis vient la nuit m’intriguent fortement.
J’aimeJ’aime
J’ai complètement raté ton bilan, très bien en plus… Bravo 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne