Le premier semestre s’est achevé, les vacances d’été sont à notre porte… Bonnes vacances à celles et ceux qui sont déjà en congé et bon courage à tous les autres (moi y compris)! Il me reste encore trois semaines avant de pouvoir profiter d’un congé exceptionnel de quatre semaines. Le compte à rebours est lancé! En ce qui concerne mon bilan lecture et rédaction, il fut relativement maigre, juin étant traditionnellement un mois bien chargé.
Bilan : six livres lus et cinq billets rédigés auxquels s’est ajouté un billet « Conseil de lecture ».

Une vérité changeante (2022) de Gianrico Carofiglio (Italie) : le premier volet d’une série de romans policiers consacrée à Pietro Fenoglio, un maréchal turinois exilé dans les Pouilles.

Les femmes du North End (2022) de Katherena Vermette (Canada) : un roman polyphonique poignant autour de quatre générations de femmes unies par et dans une même tragédie.

- La constellation du chien (2013) de Peter Heller (USA) : un premier roman sur la fragilité de la condition humaine et la beauté intrinsèque d’une Terre à l’agonie. Glaçant et lumineux!
- Entendez-vous dans les campagnes (2022) d’Ahmed Tiab (Algérie) : une enquête de l’inspecteur Lotfi Benattar de la Direction centrale de la police judiciaire de Marseille qui a été dépêché dans le Morvan pour assister la gendarmerie locale. Un rendez-vous manqué avec cet auteur que j’apprécie beaucoup.
- Hermès Baby (2022) de Louise de Bergh (France) : une exo-fiction entremêlant les destins de quatre générations de femmes avec celui d’un peintre de la Vienne du tout début du XXème siècle. Un joli premier roman.
- La patience des traces (2022) de Jeanne Benameur (France) : un court mais intense roman d’apprentissage autour d’un psychanalyste français parti se reconstruire à l’autre bout du monde, sur une petite île japonaise isolée. Lu avec plaisir dans le cadre du Prix du LàC 2022.
- 1991 (2021) de Franck Thilliez (France) : la toute première enquête de Sharko et un très bon préquel à la série Sharko/Hennebelle. Plus de cinq cents pages avalées en tout juste vingt-quatre heures!
- Le destin de l’ours (2022) de Dario Correnti (Italie) : une enquête criminelle à cheval entre l’Italie et la Suisse menée par un couple de journalistes italiens. Décevant.
Cette semaine :
- L’un des nôtres (2022) de Larry Watson (USA)
- Pile à lire – 2ème semestre 2022
D’ici à la fin du mois :
- Nos vies en flammes (2022) de David Joy (USA)
- Les origines de l’amour (2012) de Kishwar Desai (Inde)
- Le fleuve des rois (2021) de Taylor Brown (USA)
- Ton absence n’est que ténèbres (2022) de Jón Kalman Stefánsson (Islande)
- L’île des rois (2014) de Soline Lippe de Thoisy (France)
- L’envol des milans (2021) de Kyra Dupont Troubetzkoy (Suisse/France) pour le Prix littéraire Gonet
- Le percussionniste (2022) d’Evelyne Rivat Métraillier (Suisse) pour le Prix littéraire Gonet et l’année thématique « Autour du handicap »
- Poet Warrior (2022) de Joy Harjo (USA)
- Emma dans la nuit (2017) de Wendy Walker (Angleterre)
- Nouveau départ (2022) d’Elizabeth Jane Howard (Angleterre)
Bon mois de juillet à toutes et à tous.

J’attends avec impatience ta pile à lire, ce sera peut-être l’occasion de te proposer une nouvelle lecture commune !
J’aimeAimé par 1 personne
Ma pal s’est enrichie de quelques dizaines de nouveaux titres (tu pourras une nouvelle fois déculpabiliser 😀). J’espère que nous en aurons quelques-uns en commun. « Betty » est bien noté pour fin octobre mais une autre LC ne sera pas de refus.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton bilan 🙂 Hermès Baby est intrigant…
Bon mois de juillet !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un joli premier roman et l’autrice a une plume très agréable.
Merci et bon mois de juillet à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Belle PAL pour juillet ! Je ne connais aucun titre, raison de plus pour suivre les billets avec intérêt !
J’aimeAimé par 1 personne
Mes deux premières lectures ont été fantastiques! J’espère pouvoir publier les billets bientôt.
J’aimeJ’aime
J’ai cru comprendre que tu avais quelques chroniques à rédiger :-). Très belle liste, très variée, ça me donne envie de continuer l’exploration de la littérature indienne également. A bientôt et bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances !
J’aimeJ’aime
Haha, un jour je n’aurai plus de retard (l’espoir fait vivre) 🙂
Merci, j’aperçois enfin le bout du tunnel! Très bonnes vacances à toi.
J’aimeJ’aime