C’est déjà l’heure du premier bilan de 2022. Ce mois de janvier fut très chargé au niveau professionnel et d’autant plus éreintant que je n’ai pas eu de vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année. Comme souvent dans ces cas-là, j’ai tendance à privilégier les polars/thrillers.
En ce début d’année j’ai lu huit livres et rédigé cinq billets auxquels se sont ajoutés la mise à jour de ma Pile à lire 2022 et le Bilan et best of 2021.
- L’énigmatique Madame Dixon (2021) d’Alexandra Andrews (USA) : un thriller psychologique fort divertissant autour des questions de l’identité, de l’ambition et de la réussite.
Les lectures du mois de janvier

- Au printemps on coupe les ailes des oiseaux (2022) de Marion Guénard (France) : un premier roman poignant sur le printemps arabe et ses conséquences sur la société égyptienne dix ans après la Révolution du 25 janvier 2011.
- Tu ne seras plus mon frère (2021) de Christian Blanchard (France): un roman noir ultra réaliste sur les ravages de la guerre civile en Syrie à travers l’histoire d’une famille franco-syrienne.
- L’énigme des Foster (2021) de Robert Goddard (Angleterre): un roman à énigmes et une plongée dans les secrets d’une grande famille d’industriels anglais. Intrigues, manipulations et morts suspectes à gogo.
- Piégée (2017) de Lilja Sigurðardóttir (Islande) : un polar frais et original se déroulant dans une Islande encore lourdement affectée par la crise financière mondiale de 2008.
- Les refuges (2019) de Jérôme Loubry (France) : bien que ce thriller psycho-psychiatrique ait récolté une avalanche d’avis dithyrambiques, il ne m’a que moyennement convaincue. L’auteur français procède comme son homologue allemand, Sebastian Fitzek : le suspense est présent et les rebondissements nombreux mais la révélation finale est tellement énorme qu’elle en perd toute crédibilité. Je ne suis pas sûre de vouloir réitérer l’expérience.
- Toutes les vagues de l’océan (2014) de Víctor del Árbol (Espagne) : un polar historique de plus de 680 pages relativement lent mais à la composante historique très intéressante. Bien écrit et documenté. Ma première découverte de l’auteur et certainement pas la dernière.
- Vert samba (2021) de Charles Aubert (France)
- Un rêve, deux rives (2021) de Nadia Henni-Moulaï (France)
- Bella ciao (2021) de Raffaella Romagnolo (Italie)
- Les flammes de pierre (2021) de Jean-Christophe Rufin (France)
Bon mois de février livresque à toutes et à tous!

L’énigme des Foster m’intrigue pas mal….
Bon mois de février 🙂
J’aimeJ’aime
Si tu aimes les magouilles en tous genres, les secrets de famille, les manipulations et les trahisons, tu devrais passer un bon moment de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ça, en effet 🙂
J’aimeJ’aime
Beau bilan malgré ta charge de travail ! Je n’en ai lu que 4…
Intéressant ton avis sur Les refuges, je vois ce que tu veux dire !
J’aimeJ’aime
Merci aux polars qui se lisent tout seuls.
J’ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises avec « Les refuges » malheureusement. C’est too much pour moi…
J’aimeJ’aime
Je n’ai toujours pas lu Victor del Arbol malgré les recommandations. Je vois que tu as débuté avec un pavé 🙂
J’aimeJ’aime
Comme toi, j’ai tardé à lire cet auteur malgré les recommandations (mais pourquoi?). Je suis ravie d’avoir enfin sauté le pas et de savoir que d’autres petits pavés m’attendent 🙂
J’aimeJ’aime
Dis donc, c’est un très beau bilan, pour dire que tu as été débordée de travail et tout, bravo !
Toutes les vagues de l’océan, c’est quelle époque ?
Bon mois de février à toi, bises
J’aimeJ’aime
Ma capacité de concentration était quand-même très limitée, j’ai donc privilégié les polars qui se lisent généralement tout seuls 🙂 (pas le Del Arbol par contre).
« Toutes les vagues de l’océan » justement se construit sur une alternance passé/présent : en gros du début des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour le passé et le tout début des années 2000 pour le présent. Très intéressant et bien écrit. Un bon polar historique!
J’aimeAimé par 1 personne