Bilan mensuel · juillet & août 2021

Très peu présente sur le blog cet été en raison des vacances, je reviens une nouvelle (et dernière) fois avec un double bilan livresque. Dès septembre, les bilans seront à nouveau publiés mensuellement.

Depuis quelques années maintenant, les vacances d’été sont pour moi généralement synonymes de désert littéraire (ou presque) tant les journées sont riches en tout sauf en lecture. Le comble dans tout ça? J’ai beau savoir que je ne lirai pas, il n’y a rien à faire, je continue encore et toujours à remplir jusqu’à l’explosion ma valise… de livres. Bref, nous avons bien sillonné la Suisse.

Avec la reprise du travail est revenue l’envie de lire. Bilan de ces deux mois d’été? Douze livres lus, six billets rédigés.

  • Ressuscité (2021) de Marion Emonot (Suisse & France): un récit romancé basé sur une histoire vraie retraçant le parcours bouleversant d’une famille afghane durement éprouvée par la perte de l’un de ses enfants sur les routes de l’exil. A lire!

Les lectures de juillet et août

Photos © Livr’escapades

  • Grand calme (2021) de Giles Blunt (Canada): une double intrigue policière dans le Grand Nord. Un bon moment de lecture.
  • Skiatook Lake (2021) de Jubert & Séverac (France): une enquête policière sur fond de tensions économiques et politiques en terres osages. Passionnant et captivant!
  • L’agonie des grandes plaines (2021) de Robert F. Jones (USA): un roman âpre, brut et sans concession sur la disparition tragique d’un monde. Dense et intense.
  • Campagne (2021) de Matthieu Falcone (France): une réflexion très intéressante et un brin féroce sur la confrontation entre milieux rural et urbain. Savoureux.
  • Ces montagnes à jamais (2021) de Joe Wilkins (USA): un très bon premier roman et un auteur à suivre. Amateurs de rural noir américain, foncez!

  • La divine comédie de nos vies (2020) de Gavin’s Ruiz (France)
  • Suzanne désespérément (2021) de Mélanie Chappuis (Suisse)
  • Ce matin-là (2021) de Gaëlle Josse (France)

Avec Ressuscité de Marion Emonot, ces trois romans ont été sélectionnés dans le cadre de la première édition du Prix littéraire Gonet, partenaire du Festival du LàC. Ils feront l’objet de quelques lignes dans un billet « cinq en un » dédié au Prix dès que j’aurai lu le cinquième et dernier roman de la sélection.

  • Puissions-nous vivre longtemps (2021) d’Imbolo Mbue (Cameroun & USA)
  • La maison des égarées (2021) de Julie Kiebler (USA)
  • Une affaire italienne (2021) de Carlo Lucarelli (Italie)
  • Résine (2021) d’Ane Riel (Danemark)
  • Confusion (2021) d’Elizabeth Jane Howard (Angleterre)
  • Rouge tango (2020) de Charles Aubert (France)
  • Des chrysanthèmes jaunes (2021) de Rafael Reig (Espagne)

Et vous, votre été et vos lectures?

Bon mois de septembre livresque à toutes et à tous.

2 réflexions au sujet de “Bilan mensuel · juillet & août 2021”

  1. Tu as bien rattrapé ta pause livresque… j’avais déjà noté « Campagne » et « L’agonie des grandes plaines » suite à tes billet, et je m’arrêterai là pour l’instant, je n’ai pas été très raisonnable ces derniers temps (disons que j’ai compensé la frustration du report de mes vacances par quelques vires en librairie…). Je suis assez satisfaite de mes lectures estivales, bien qu’ayant moins lu que d’habitude sur juillet-août. J’ai beaucoup voyagé par procuration (faute de le faire en vrai), du Japon à l’Espagne, en passant par la Norvège ou la Tasmanie… certains billets sont encore à venir.

    Belle rentrée !

    Aimé par 1 personne

  2. beau bilan pour un soi-disant désert littéraire ! je suis comme toi, je pars toujours avec une tonnes de livres ..du coup, là je vais me contenter de deux livres. Hâte de lire tes futurs billets !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s