Bilan mensuel · décembre 2021

Bonne et heureuse nouvelle année à toutes et à tous! J’espère que 2022 vous apportera de la douceur et de la bonne humeur ainsi que beaucoup de belles lectures. Avant d’en venir au Bilan & best of 2021, voici un petit retour sur mes lectures du mois de décembre.

Ce dernier mois de 2021 fut dans l’ensemble un bon mois de lecture avec dix livres lus et sept billets rédigés auxquels s’est ajouté le bilan des « Feuilles allemandes 2021 ».

Les collectionneurs d’images (2021) de Jóanes Nielsen (Iles Féroé) : un vaste et riche portrait de la société féroïenne à travers le destin de six garçons nés dans les années cinquante et issus de milieux sociaux divers.

Les lectures du mois de décembre

@ Livr’escapades, décembre 2021.

  • L’équarrisseur (2021) de Nadine Matheson (Angleterre) : un thriller anglais ultra addictif. Vivement le suivant!
  • Le jeune homme au bras fantôme (2021) d’Hélène Bonafous-Murat (France) : un beau roman d’apprentissage autour du handicap et un roman historique d’atmosphère dans le Paris des années 1850.
  • Les filles du choeur (2021) d’Eric Marchal (France) : un roman historique et d’aventures foisonnant dans la Venise du début du XVIIIème siècle.
  • Seule en sa demeure (2021) de Cécile Coulon (France) : un roman dense et intense sur l’enfermement et le désir de liberté, un quasi huis-clos aux allures à la fois de conte et de roman gothique.
  • Loin, à l’ouest (2021) de Delphine Coulin (France) : une grande fresque féminine et féministe retraçant, sur un siècle, la vie hors normes de plusieurs générations de femmes issues d’une même famille. 
  • Défriche coupe brûle (2021) de Claudia Hernández (Salvador) : un premier roman fort et résolument féminin autour du difficile retour à la vie civile d’une ancienne combattante.

The Killing (2012) de David Hewson (Angleterre) : l’adaptation écrite de la série télévisée éponyme créée par le scénariste et romancier danois Søren Sveistrup. Une enquête criminelle sur fond d’élections municipales très bien ficelée et extrêmement addictive. Un peu plus de neuf cent pages avalées goulument!

… ces prochains jours :

au cours du mois :

  • Par une mer basse et tranquille (2021) de Donal Ryan (Irlande)

Bon mois de janvier livresque !

© Alicja / Pixabay

11 réflexions au sujet de “Bilan mensuel · décembre 2021”

    1. Ah oui, je confirme pour The Killing! Je me suis régalée et vais me procurer la saison 2 très vite! Mrs Dixon n’a rien d’exceptionnel mais il se lit bien.
      Oui, j’ai un peu de mal à l’écrire et faire des choix 😉 Il arrivera vendredi ou samedi.

      J’aime

    1. Merci, c’est vrai mais ce ne sont pas des livres exigeants et la plupart se lisent tous seuls.
      La pal, l’éternel dilemme… Tu as vu l’état de la mienne ce matin mais je le vis bien et je vais, sans l’ombre d’un doute, continuer à joyeusement l’engraisser!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s